La société Stouls Dessin, encadrement et loisirs créatifs Conservation, restauration et archivage Contacter la société Stouls Plan du site
 
           Stouls > Développement durable
 

STOULS S´ENGAGE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

STOULS a fait partie des 25 PME franciliennes engagées dans une démarche de Développement Durable (Guide SD21000) dans le cadre d´une opération collective initiée fin 2005, par la région IDF, la DRIRE et l´ADEME.

Il n´est pas anodin de retrouver STOULS parmi les pionniers.

Entreprise familiale créée en 1936, les valeurs humaines ont toujours été au coeur des préoccupations des dirigeants. De nombreuses initiatives avaient déjà été prises.
Par exemple sure le plan social, la mise en place d´un intéressement il ya déjà plus de 20 ans ou la rédaction d´un livret du salarié. Autre exemple pour les aspects environnementaux : le tri sélectif des déchets de l´entreprise depuis 1994.

STOULS ne pouvait pas non plus devenir le leader des fournitures et accessoires pour la conservation, la restauration et l´archivage des documents précieux sans imprégner son propre management et ses process de fabrication, du concept de développement durable.
Ainsi pour l´élaboration des produits les aspects environnementaux sont obligatoirement intégrés, ce qui est la moindre des choses pour des fournitures destinées à avoir une conservation de plusieurs siècles.et achetées par les plus prestigieuses institutions, musées, archives, bibliothèques.

S´appuyant sur le guide SD21000, STOULS suit les recommandations dégagées à la suite d´un diagnostic réalisé sous l´égide de l´AFNOR, et ceci dans les trois axes économique, sociétal et environnemental.

C´est ainsi que des actions ont été entreprises sur le programme suivant :

  • 1. Organiser les responsabilités et transmettre les compétences. Avoir une politique volontariste de recours aux contrats d´apprentissage et aux stages pour favoriser l´insertion professionnelle des jeunes.
  • 2. Optimiser l´emballage des expéditions (consommation et choix des matériaux) en respectant l´environnement
  • 3. Eco-conception :
    • 1. Les papiers et cartons destinés à la restauration et l´archivage des documents précieux respectent les normes ISO9706 sur la permanence des papiers et ISO16245 pour les boites cellulosiques.
    • 2. La totalité des matériaux papier et carton sont recyclables à plus de 85%
    • 3. Utilisation à plus de 50% de matières recyclables dans les produits d´emballages
  • 4. Le tri sélectif des déchets a été mis en place depuis 1994 ; Les déchets non valorisables seront réduits de plus de 40% à partir de 2008 ; Les déchets valorisables (papiers, cartons, films) sont récupérés à 95%
  • 5. STOULS est signataire de la charte de la Diversité.
  • 6. Choix de véhicules moins polluants lors des renouvellements.
  • 7. Mise en place systématique de moyens de manutention électriques pour limiter les troubles musculo-squelettiques des salariés.
  • STOULS a assuré sa pérennité au service de ses clients dans l´amélioration de sa politique sociale et environnementale et ceci dans un contexte de fortes mutations.

 
  © Stouls - Tous droits réservés - Mentions légales